Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR      

ASC DES AUXONS TENNIS DE TABLE   

       

Email : bureau@lesauxonstt.fr

      Site Internet : www.lesauxonstt.fr

                     Page Facebook : https://www.facebook.com/LesAuxons.tennisdetable                                            

 

 

                 

Objet

Le présent règlement Intérieur a pour objet de préciser certaines dispositions concernant les statuts et le règlement intérieur de l’ASC des Auxons et de définir les modalités de fonctionnement de la section Tennis de Table.

L’adhésion à l’ASC des Auxons TT entraîne de la part de ses membres, des responsables d’équipes, des éducateurs bénévoles, des entraîneurs, l’acceptation des statuts et du règlement intérieur de celle-ci, ainsi que le respect des locaux et des équipements sportifs utilisés.

En cas d’erreur, d’omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

 

 

 

                                   CHAPITRE I : ORGANISATION ET REGLEMENT SPORTIF

Article 1 : Lieu et horaires

La salle de sport ou s’exerce l’activité est située : 3 Place de l’Eglise St Pierre 25870 Les Auxons.

La salle est ouverte pour les entraînements les jours suivants :

Lundi de 18 h à 19 h 30 : Adultes ou jeunes confirmés

Lundi de 19 h 30 à 21 h : Entraînement dirigé Jeunes Elites à partir de Minimes

Mardi de 17 h 15 à 18 h 45 : Jeunes en PES (obligatoirement être licencié et participer au Critérium)

Mercredi de 19 h 30 à 22 h 30 : Adultes ou jeunes confirmés

Jeudi de 14 h à 16 h : Adultes loisirs

Vendredi de 18 h à 19 h 30 : Entraînement dirigé jeunes 7 à 12 ans

Samedi de 10 h à 11 h Baby-ping pour enfants de 4 à 7 ans

Les compétitions ont lieu le vendredi soir, le samedi ou le dimanche, suivant un calendrier, défini à l’avance, transmis aux adhérents en début de chaque phase du Championnat.

Des compétitions peuvent se dérouler en semaine et notamment la coupe Barbier ou la coupe féminine dont les dates sont communiquées dès réception des documents (Décembre-Janvier).

 

Article 2 : Fréquentation de la salle

Sont autorisés à fréquenter la salle :

  • Les membres actifs à jour de leur cotisation
  • Les joueurs participant à une compétition organisée par la section
  • Les personnes invitées

La désignation des personnes, fréquentant la salle, pendant les périodes d’entraînement est sous la responsabilité des entraîneurs.

Seuls les membres actifs, de l’association, peuvent inviter une personne extérieure à s’entraîner, sous leur responsabilité, après accord d’un membre du bureau. Si cette personne s’entraîne régulièrement, elle devra s’acquitter d’une cotisation définie à l’avance par le Bureau.

Une inscription sur le site Doodle (http://doodle.com/6edcte67igb6z7aw), par mail ou sms (au responsable désigné) permet une meilleure gestion des entraînements.

Concernant les entraînements dirigés, des jeunes, les parents sont invités à prévenir rapidement, le responsable, de leur absence.

Article 3 : Cotisation

La cotisation est un forfait, en fonction de l’âge, qui comprend :

  • La licence fédérale incluant une assurance, pour pratiquer en compétition ou en loisir.
  • L’adhésion interne à l’ASCA
  • La cotisation à la section tennis de table

Le règlement s’effectue à l’inscription ou au maximum après deux entraînements,

– en une fois par chèque ou espèces, ANCV, coupon-sport, CB sur le site du club

– en plusieurs fois par chèques échelonnés (3 maximum).

Le règlement de cette cotisation permet aux adhérents de pouvoir fréquenter la salle selon le planning défini dans l’article 1 et de disposer des infrastructures et du matériel mis à disposition.

Article 4 : Adhésion à la Section

Lors de son inscription, le membre doit :

  • Remplir le formulaire d’adhésion.
  • Acquitter sa cotisation.
  • Fournir un certificat médical datant de moins de six mois autorisant la pratique du Tennis de Table en compétition ou un questionnaire de santé si il a déjà fourni un certificat médical(valable 3 ans) l’année précédente.
  • Accepter le présent règlement.

 

Article 5 : Tenue vestimentaire et matériel.

  • A l’entraînement

Les licenciés doivent se présenter en tenue sportive (short, maillot) avec chaussures de sport. Il est conseillé aux jeunes et aux adultes d’avoir une serviette et une bouteille d’eau. Les portables sont à éviter pour une bonne cohésion et un bon déroulement de la séance.

 

  • En compétition

Les licenciés devront se conformer à pratiquer le Tennis de Table dans la tenue prescrite par la FFTT.

Tous les compétiteurs, d’une même équipe, doivent porter un short et un maillot (fourni par le club), identique, aux couleurs du club. La raquette doit obligatoirement respecter les normes de la FFTT. Il est fortement conseillé de se munir d’une serviette et d’une bouteille d’eau. Il est obligatoire d’avoir, en sa possession, sa licence (signée) ou son certificat médical. Il est demandé à chacun de favoriser la convivialité, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Article 6 : Compétitions par équipe séniors

La composition d’équipe est décidée ou modifiée deux fois par an, en septembre et en décembre-janvier. Une réunion de préparation est organisée par le bureau avec les capitaines afin de composer les équipes. Les capitaines informent les intéressés de leur choix.

Chaque équipe est composée de 4 à 6 joueurs, le championnat par équipe se déroulant par équipe de 4. Les remplaçants sont amenés à compléter ou renforcer une équipe supérieure ou inférieure suivant les brûlages.

En s’engageant dans une équipe, chaque joueur se rend disponible pour la cohésion de l’équipe et pour faciliter la tâche du capitaine. Chaque joueur connaît les dates de compétition, en début de saison, permettant une gestion raisonnée et responsable de celle-ci. En cours de saison, certaines absences, suite à des obligations (travail, maladie, blessures, contraintes familiales), sont imprévisibles ; le capitaine doit être prévenu dans les meilleurs délais.

La constitution des équipes sera adaptée, en cours de saison, en fonction de la disponibilité et de la bonne volonté de chacun.

Le capitaine est tenu d’informer le gestionnaire des équipes, nommé en début de saison ; celui-ci est chargé de faire le lien entre chaque capitaine pour compléter ou renforcer les équipes. Le site du club favorise une bonne gestion des équipes.

Les remplaçants sont invités à encourager leur équipe dans un souci de cohésion.

Chaque joueur doit avoir l’opportunité, quel que soit son niveau, de participer au maximum de match en fonction de ses obligations ; le capitaine doit être attentif à ce sujet.

 

Article 7 : Compétition par équipe jeune (spécificité)

 La composition d’équipe est décidée deux fois par an, en septembre et en décembre-janvier. Une réunion de préparation est organisée par le bureau avec les capitaines afin de composer les équipes. Les capitaines informent les intéressés de leur choix.

Chaque équipe est composée de 4 à 8 joueurs, le championnat se jouant en équipe de 3. Les remplaçants sont amenés à compléter une autre équipe jeune ou une équipe adulte avec l’autorisation des parents.

Les jeunes sont véhiculés sur le lieu de compétition par un parent ou par le capitaine d’équipe. Dans le second cas, une autorisation parentale sera signée par les parents. Il est souhaitable que chaque parent s’investisse dans le capitanat d’équipe, une formation pouvant leur être dispensée pour s’acquitter de cette tâche.

Article 8 : Rôle et devoirs du Capitaine d’équipe

            Le capitaine d’équipe est responsable de son équipe, de sa composition, de la bonne entente entre joueurs et de l’attitude de ceux-ci lors de la compétition.

            Il doit organiser les rencontres de championnat, composer son équipe, contacter ses joueurs et informer le gestionnaire d’équipe. Il doit organiser un bon accueil de l’équipe adverse dans un esprit sportif et avec convivialité.

Il doit enregistrer le résultat du match sur le SPID dans les délais impartis par le comité ou la ligue.

Un compte-rendu de la compétition est souhaité (avec photos ou non) sur le site du club ou transmis au webmaster.                

Article 9 : Critérium fédéral et compétitions individuelles

  • Critérium Fédéral, Championnat du Doubs ou de FC, Finale par Classement…

Le critérium fédéral est une compétition individuelle qui se déroule sur quatre week-end, le Samedi ou le dimanche, selon la catégorie d’âge et le niveau du joueur. Les joueurs doivent régler une cotisation supplémentaire. Les inscriptions sont faites lors de l’adhésion au club.

            Les dates sont transmises, aux adhérents, en début de saison. Une convocation est envoyée à chaque tour avec la date précise, le lieu et la catégorie dans laquelle le joueur est inscrit.

            Toute absence doit être signalée au bureau de la section avant le Jeudi 14 h 00 précédent la date de la compétition, exceptionnellement au responsable de la compétition.

            Suivant les résultats, le joueur peut être qualifié pour les championnats du Doubs ou Franche-Comté (mois de Juin). Il n’y a pas de cotisation supplémentaire à régler.

L’épreuve des finales par classement est ouverte, gratuitement, aux joueurs ayant participé au critérium. Les non inscrits règlent une cotisation supplémentaire. Cette épreuve se déroule en 3 étapes : départemental, régional puis national. Les inscriptions se font auprès du club à l’envoi de la circulaire.    

  • Tournoi

Des tournois sont organisés par différents clubs. L’information est transmise dès la connaissance des dates. L’inscription est faite par le joueur. Tout joueur, même jeune, peut y participer.

Article 10 : Indemnités des capitaines, des éducateurs, bureau, joueurs

            Une indemnité peut être versée à toute personne qui a une fonction bénévole au sein du club (capitaines, éducateurs, membres du bureau) suivant le budget disponible avec accord du bureau.

  • Frais de déplacement :

Lors de l’utilisation du véhicule personnel d’un adhérent bénévole, pour un déplacement ayant un lien direct avec l’objet et l’activité de l’association, il convient d’utiliser le modèle de document mis en place par le bureau.

Le remboursement s’effectuera sur les bases suivantes :

Pour les capitaines, les membres du bureau se déplaçant pour une assemblée générale : 0.15 euros du km

Pour les coachs, entraîneurs, lors d’un déplacement pour des cours ou pour accompagner les jeunes lors d’une compétition individuelle : 0.15 euros du km

Cette base ne devra pas dépasser 50 % du barème administratif en vigueur.

 

  • Frais de déplacement en cas de qualification pour une compétition nationale :

Le remboursement kilométrique se fera sur la base de 0.10 euros du km.

  • Les frais sont remboursés par l’association lorsque la nature du déplacement exige un hébergement pour une distance supérieure à 200 km.

Les frais d’hôtel seront remboursés sur une base maximale de 20 euros par nuitée (maximum 2).

Toute demande de remboursement, sans reçu ou ticket, ne sera prise en compte.

Le bénévole, peut, dans ces cas, bénéficier d’une réduction d’impôt (66 % des sommes déclarées) conformément à l’article 200 du CGI. Pour cela il doit :

  • Renoncer au remboursement, de ses factures
  • Justifier de ses dépenses
  • Utiliser le barème kilométrique en vigueur pour les déplacements avec sa voiture personnelle : 0.308 euros/km en 2015

Il est conseillé et de privilégier ce système pour les personnes payant des impôts.

L’association doit conserver tous les justificatifs présentés.

Article 11 : Stage

Une participation aux frais de stage (organisée par la ligue) pourra être accordée par le bureau, à chaque joueur, sélectionné, en fonction du budget disponible.

 

Article 12 : Entretien de la salle et rangement du matériel

            L’entretien et le nettoyage de la salle, après chaque compétition, est de la responsabilité de l’équipe qui reçoit.

            Chacun doit être respectueux du matériel, doit s’assurer de la propreté de la salle et du bon rangement des tables en fin d’entraînement ou après une compétition. Les enfants ne doivent pas manipuler les tables, celles-ci étant mises à disposition par les entraîneurs.

            Chaque responsable d’équipe ou entraîneur ou responsable de salle doit s’assurer de la propreté de la salle, de la fermeture des lumières, fenêtres et portes.

Article 13 : Vols-dégradation-sécurité

            L’association ne peut être tenue responsable en cas de vols ou dégradations d’effets personnels appartenant aux compétiteurs ou accompagnateurs.

            Seule la pratique du Tennis de Table est autorisée pendant les heures d’ouvertures précisées à l’article 1, sauf si les entraîneurs organisent d’autres activités encadrées.

            Les accidents survenus en dehors de l’activité tennis de table sont sous l’entière responsabilité des adhérents majeurs ou des parents des enfants (en cas d’enfant mineur accompagné ou non, pendant les heures d’ouvertures).

Article 14 : Règles de conduite durant une compétition ou l’entraînement

            Le joueur doit respecter les règles du tennis de table, avoir une conduite correcte envers l’arbitre, les adversaires, les coachs, les spectateurs, ses partenaires.

            Ils doivent faire preuve d’écoute (coach, capitaine d’équipe, entraîneur) supporter ses équipiers et participer à l’arbitrage.

            A l’entraînement, il doit respecter les horaires, les consignes de l’entraîneur, faire preuve de sérieux dans les exercices demandés.

Article 15 : Acceptation du Règlement Intérieur-Sanctions

            Chaque membre actif, par son adhésion est sensé avoir pris connaissance de ce règlement intérieur et s’engage à le respecter.

            Le bureau de la section se réserve le droit de sanctionner tout joueur dérogeant à ces règles ou ayant fait l’objet d’une plainte (adversaire, capitaine, comité, ligue).

            La sanction peut aller jusqu’à l’exclusion définitive de la section sans que le joueur ne puisse réclamer le remboursement de sa cotisation.

 

Les auxons, le 01/09/2016

Le Président : Pascal Juillet