Le ping c’est quoi pour vous?

Sport très peu médiatisé, le tennis de table a une image un peu faussée aux yeux du grand public ou des jeunes.

Combien de fois on a entendu, “tu fais du ping-pong ? Mais c’est pas un sport ! C’est facile et pas besoin de bouger”

Alors oui, si on a l’image du ping-pong comme dans la vidéo suivante, celle que l’on pratique au camping, chez soi ou encore à l’école.

Le sport que l’on pratique en club en compétition est un vrai sport et n’a rien à voir avec ça. Il est très physique, hyper rapide car la balle peut aller très vite, la table étant très petite et la distance entre les deux joueurs est très courte, ce qui demande beaucoup de réflexes, d’anticipations. A la vitesse s’ajoute également une palette de coups, d’effets, que l’on ne rencontre que dans très peu de sports. Tout cela fait qu’il est très difficile et compliqué de devenir un bon joueur rapidement. Cela demande beaucoup d’entraînements et de répétitions des gestes, du travail de la vitesse, de la tenue de balle et de schémas de jeu, comme on peut le voir dans la vidéo suivante lors d’un entraînement de jeunes chinois.

Bien sûr, la discipline des chinois, l’envie de l’effort est un gage de réussite pour arriver à un bon niveau. Ce n’est pas pour rien, que les meilleurs joueurs mondiaux sont issus de l’empire du soleil levant. Dans la vidéo suivante, vous pouvez suivre Fan Zhendong actuellement N°1 mondial et Ma Long, l’un des meilleurs chinois de tous les temps et actuellement N°3 mondial.

Rassurez-vous aux Auxons TT, il y en a pour tous les goûts même si on demande surtout aux jeunes d’être sérieux et appliqués lors de l’entraînement. Le principal étant de prendre du plaisir dans la pratique du tennis de table tout en progressant.

Le ping du style de la première vidéo est bien sûr autorisée et même recommandée lors de certains créneaux, la convivialité, le plaisir de jouer, l’amusement, faire des connaissances étant pour nous un élément essentiel pour une bonne vie de club.

Aimer la compétition pour tout ce qu’elle apporte comme plaisir à se défouler, se mesurer, montrer sa valeur et vivre des moments intenses avec les copains n’empêche pas, loin de là, la sportivité, le fair-play et la convivialité avec nos adversaires.

Ce savant mélange entre deux approches du ping fait la richesse d’un club et chacun de vous est aussi important pour le faire vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.